Geo-Networking: j’ai compris Foursquare ! Et vous?

… Plus exactement, j’ai compris ce que je pouvais en faire : pour moi, ça sera un nouvel outil de networking.

Foursquare-andria-andriuzzi

Qu’est-ce que Foursquare ?

–    Foursquare est un média social, sur lequel vous partagez l’information : « je suis ici : [l’endroit où vous vous trouvez] ». Facebook a maintenant un service équivalent avec « Places ».

–    Utilisé avec un smartphone, Foursquare vous localise et vous propose une liste de lieux proches de là où vous êtes. Vous sélectionnez l’endroit où vous vous trouvez, par exemple un bar, et vous cliquez sur « Check-in » : vos amis savent maintenant que vous êtes là.

Pourquoi les gens utilisent Foursquare ?

    On se prend au jeu

–    J’ai longtemps été réticent à me faire « géo-localiser ». Mais à force d’en parler dans mes cours, il fallait quand même tester le service ! Les gens aiment partager des infos avec leur amis : pourquoi pas l’endroit où ils se trouvent ? Cependant, avant d’utiliser le service, je n’étais pas vraiment convaincu de l’intérêt que je pouvais y trouver.

–    Foursquare utilise le principe de « gamification » : les mécanismes du jeu utilisés pour inciter les gens à modifier leur comportement ou à effectuer des actions. Ici, on gagne des points à chaque « check-in », on des badges si l’on est un utilisateur régulier, on peut obtenir le titre de Maire (« Mayor ») si l’on fréquente assidûment un endroit… et qu’on le fait savoir. C’est effectivement assez ludique.

    On a des trucs gratuits !

–    Pour les endroits en questions, par exemple un restaurant, l’intérêt est de pouvoir repérer des consommateurs fidèles et de les récompenser («Apéritif gratuit pour le Maire ! »), ou de recruter de nouveaux consommateurs (« Faites un check-in avec 3 amis ou plus et le café est offert»). Tout le monde aime le gratuit !

Etude de cas : Networking avec Foursquare

–    Jeudi dernier, un peu en avance à un rendez-vous, je prends un café en terrasse. J’ouvre l’application Foursquare sur mon téléphone et parcours la liste des « endroits ».

–    Surprise : dans l’un des endroits proposés, il est indiqué que « un ami et 6 autres personnes sont là » ! L’ami en question, je ne le connais pas : c’est l’un de mes contacts sur Twitter que, pour la plupart, je n’ai jamais rencontrés. Situé à 50 mètres du café où j’étais installé, l’endroit était La Cantine, où le Social Média Club organisait une conférence… sur les médias sociaux bien sûr ! Je suis donc allé voir.

–    L’étude de cas s’arrête malheureusement là, car je n’ai eu que le temps de passer une tête : c’était maintenant l’heure de mon rendez-vous ! Mais si j’avais été plus disponible, j’aurais pu faire connaissance avec mon contact, et éventuellement les 6 autres membres de Foursquare présents.

Voilà donc l’intérêt que j’ai trouvé à Foursquare ce jour-là : trouvez un événement qui m’intéresse à proximité et avoir la possibilité de transposer des contacts virtuels dans la vraie vie. Au passage, lorsque je fais un « check-in », j’ajoute souvent un commentaire et une photo de l’endroit où je me trouve, et je partage alors ce check-in « enrichi » sur mon fil Twitter.

Bien sûr, on peut trouver des raisons différentes pour utiliser un tel service… ou pour ne pas l’utiliser !

Et vous ? Avez-vous cédé aux sirènes de la géolocalisation🙂 ?
Si non, pourquoi ? Si oui, que faîtes-vous avec Foursquare (ou Facebook Places) ?

2 réflexions sur “Geo-Networking: j’ai compris Foursquare ! Et vous?

  1. Foursquare est très ludique, c’est surtout le système de badges qui incite les gens à l’utiliser. Et c’est aussi une question d’image sociale : je suis "cool" car je vais à tel endroit…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s