3 arguments et 3 conseils pour convaincre votre manager d’aller sur les médias sociaux

Les résultats de l’étude Market-IAE 2010, présentés lors d’une table-ronde en Sorbonne, en juin denier, montrent qu’en France 54% des entreprises utilisent les médias sociaux. Le pendant de ce résultat est que 46% des entreprises n’utilisent pas les médias sociaux !

Si vous êtes dans cette dernière configuration, mais que vous êtes convaincus du potentiel des médias sociaux pour votre entreprise, vous allez devoir vous armer d’arguments solides pour convaincre votre manager. Je propose ci-dessous 3 arguments et 3 conseils simples, non exhaustifs bien sûr.

 

3 arguments pour convaincre votre manager

Vos clients sont sur les médias sociaux

L’étude Market-IAE révèle aussi que 77% des professionnels utilisent les médias sociaux à titre personnel – ce qui rejoint les résultats de l’observatoire IFOP 2010, qui montre que 78 % des internautes utilisent de tels services. La même étude indique que 72 % des Français de 18 ans et plus sont des internautes. On en déduit que plus d’un individu sur 2 utilise les médias sociaux.

L’entreprise peut-elle se passer d’une telle audience ? Sur certaines tranches de la population, notamment les plus jeunes, les taux sont bien plus élevés. L’étude C’est un Signe 2010  révèle ainsi que 95% des étudiants utilisent des services communautaires en ligne.

La question se pose en BtoC comme en BtoB, les prises de décisions en BtoB étant dans tous les cas le fait d’individus qui fréquentent les médias sociaux.

Sur son site internet, Dell explique ainsi très simplement la raison de sa présence sur les médias sociaux : «  Your friends are on Facebook. Your family is on Facebook. Now, Dell is on Facebook, too.».

Vos concurrents sont sur les médias sociaux

La théorie néo-institutionnelle montre comment les entreprises adoptent par mimétisme les comportements des autres entreprises de leur secteur, notamment pour réduire l’incertitude (Dimaggio et Powel, 1983). Cette tendance semble pouvoir être observée en ce qui concerne leur présence sur les médias sociaux.

Je ne ferai pas ici une revue des bénéfices liés à l’utilisation des médias sociaux par les entreprises, ou des applications possibles, mais si vos concurrents y sont et pas vous, vous devez avoir une sérieuse raison à cela ! Après la présentation de quelques exemples des actions de vos concurrents, l’argumentation peut être retournée (avec quelques précautions…) : pourquoi n’êtes-vous pas sur les médias sociaux ?

Vous êtes l’homme ou la femme de la situation

En interrogeant les managers, il ressort souvent que ces derniers sont intéressés par les médias sociaux mais qu’ils manquent de temps, pour approfondir la question ou pour les utiliser eux-mêmes, et/ou qu’ils ne se sentent pas compétents. Vous pouvez tirer parti de cette situation.

Vous maîtrisez bien le sujet ou vous y intéressez fortement : présentez un plan d’action, que vous pouvez mettre en œuvre vous-même et/ou en faisant appel à une agence. Proposez que l’on vous détache sur un projet évolutif avec un budget réduit pour commencer (mais pas égal à 0 !), puis faites vos preuves. La pratique des médias sociaux est une démarche itérative.

A l’occasion, lisez ou relisez Tribes, de Seth Godin, dont les conseils sont bien adaptés à la situation où vous avez l’opportunité de créer quelque chose de nouveau dans votre entreprise.

 

3 conseils pour convaincre votre manager

Rassurez votre manager

Les entreprises ont des craintes vis-à-vis des médias sociaux. Certaines ont peur du « bad buzz », d’autres « ont peur de ne pas avoir de fans ou de n’avoir rien à raconter », comme l’a expliqué Thibaut Munier lors de la table-ronde Market-IAE.

Vous pouvez, en discutant avec votre manager et vos collègues, identifier les freins propres à votre environnement et trouver les arguments pour les lever.

Donnez des chiffres

Les chiffres sont rassurants et les blogs abondent de données sur le sujet. Choisissez des exemples percutants et pertinents pour votre activité : effets des recommandations sur la décision d’achat, temps passé sur les médias sociaux, etc. Choisissez des études longitudinales pour montrer que c’est une tendance forte : les taux de croissance d’une année sur l’autre sont éloquents.

Attention cependant aux données trouvées sur Internet : d’une manière générale, appuyez-vous sur des sources fiables, reconnues, et citez-les.

Donnez des exemples

Vous maitrisez bien le sujet, mais ayez à l’esprit que c’est loin d’être le cas de nombre de vos interlocuteurs. Bien que nous ayons pour la plupart un compte Facebook à titre personnel, l’utilisation des médias sociaux par les entreprises est encore assez abstraite pour beaucoup.

Donnez des exemples d’utilisation par vos concurrents ou par des entreprises d’autres secteurs dont les pratiques sont transposables au vôtre. Expliquez et personnalisez ces illustrations.

 

De nombreuses entreprises utilisent déjà de manière pertinente les médias sociaux, mais pour beaucoup d’autres, il y a de la marge ! Pour les professionnels du marketing, en entreprise comme en agence, il s’agit encore d’un terrain de jeu où beaucoup reste à faire.

 

Et vous ? Comment avez-vous convaincu votre manager ? Pensez-vous essayer de le faire ? Faites-nous part de vos expériences.

Une réflexion sur “3 arguments et 3 conseils pour convaincre votre manager d’aller sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s